Foire aux questions

Pour mieux vous préparer

La plupart des participants effectuent des relais pendant l’événement, ce qui vous permet d’être actif pendant le nombre d’heures de votre choix ou selon vos capacités. La seule règle est de maintenir en permanence au moins un membre de chaque équipe sur le circuit, indépendamment de la discipline. Cependant, il s’agit d’une exigence minimale, car notre événement autorise également la présence simultanée de plusieurs membres d’une équipe sur le circuit.

Dans le sens antihoraire. C’est-à-dire que nous quittons le stationnement du centre de ski Le Relais vers la droite, en direction du nouvel hôtel Entourage sur-le-Lac et terminons par la descente de la côte de la chapelle et le passage devant l’école Montagnac.

En effet, ces disciplines exigent des parcours distincts! Pour les amateurs de vélo de montagne et de course en sentier, nous avons prévu des itinéraires particuliers. Les boucles commencent toutes au centre de ski Le Relais, mais, cette fois, les participants empruntent les sentiers du Sentier du Moulin ainsi que ceux du centre de ski Le Relais. Le détail des parcours est présenté dans les guides dédiés au vélo de montagne et à la course en sentier, disponibles sur notre site internet.

Tous les participants bénéficient de ravitaillements chaque heure, et la liste des aliments distribués est envoyée quelques semaines avant l’événement. De plus, divers services sont disponibles, dont des mécanos, des massothérapeutes, des thérapeutes pour les soins des pieds, une équipe de premiers soins et de l’animation. Nouveauté cette année, l’accès au chalet du Relais sera offert pour la première fois! Restez à l’affût pour obtenir tous les détails.

Il n’y a pas de chiffre magique, c’est à la discrétion de chaque équipe. Le coût de participation est fixé par personne, pas par équipe, permettant ainsi à certaines équipes d’être plus nombreuses que d’autres. Cependant, un minimum de 5 participants est requis pour former une équipe. Chaque participant doit payer les frais d’inscription et amasser un minimum de 400 $, donc au total un minimum de 2 000 $ amassés par équipe avant le début du 24h du Lac.

Non, toutes les statistiques sont compilées et ajustées pour une moyenne de 5 participants par équipe, garantissant ainsi des comparatifs équitables.

Contrairement à d’autres défis, le 24h du Lac n’impose aucune limite quant au nombre de participants sur le circuit ni au nombre d’heures par participant. Chaque membre de l’équipe peut rouler, marcher ou courir autant qu’il le souhaite, à condition qu’au moins un participant de chaque équipe soit présent sur le circuit en permanence.

Un tour en vélo de route se fait en 20 à 22 minutes, tandis qu’un tour du lac à pied varie entre 55 et 120 minutes, en fonction de la forme physique du marcheur. Les coureurs parcourront la boucle du lac en 35 à 45 minutes. Nous estimons que la boucle dans les bois prendra environ 45 minutes, que ce soit pour les coureurs en sentiers ou les participants en vélo de montagne.

Le parcours sur route autour du lac Beauport présente un dénivelé positif de 129 mètres par tour. Les cyclistes réussissant le 24 h montent donc, en moyenne, 8 300 mètres. À titre de référence, cela équivaut à l’ascension du mont Everest, ou 5 fois la montée du fameux mont Ventoux, ou 22 fois la côte de la Miche, ou 105 fois la côte Gilmour, ou encore 180 fois la côte de la montagne.

Le vélo se fait en peloton pour limiter les risques d’accrochage et de chutes. Nous n’acceptons que les vélos avec un cintre (guidon) de route, c’est-à-dire recourbé vers le bas. Veuillez noter que les guidons de type triathlon (avec cornes) ne sont pas acceptés. Les vélos hybrides ne sont pas autorisés, mais les vélos de route avec assistance électrique dotés d’un guidon de route sont acceptés. Cependant, les participants utilisant un tel vélo ne seront pas reconnus comme ayant accompli le 24 h en solo, afin de maintenir l’équité pour les cyclistes sans batterie.

L’Hôtel Entourage sur-le-Lac est idéalement situé sur le parcours du 24h du Lac, offrant des chambres magnifiques et des services haut de gamme pour les personnes actives. De plus, si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de stationner votre roulotte ou autre véhicule récréatif dans le stationnement du Relais.

Les roulottes et autres véhicules récréatifs sont autorisés et peuvent être stationnés dans un emplacement désigné du stationnement du centre de ski Le Relais le samedi soir. Aucun service (eau ou électricité) n’est disponible. Avec l’accord spécial de l’organisation du 24h du Lac, certaines équipes pourraient être autorisées à installer leur roulotte ou véhicule récréatif le vendredi soir. Cependant, veuillez noter qu’aucun service de sécurité ne sera fourni, car bien que le stationnement soit barré, il ne sera pas surveillé. Tous les véhicules doivent être retirés du stationnement avant 17 h 30 le dimanche soir.

Pour la première fois, nous aurons accès au chalet du centre de ski Le Relais pour utiliser les toilettes, se reposer et se ravitailler. Plus de détails à venir.

Les inscriptions seront ouvertes du 15 décembre 2023 au 15 août 2024.

Tous les montants doivent être remis dès que possible, mais la date ultime est le jour de l’événement, soit le 24 août 2024 pour avoir le droit de participer.

Nous l’encourageons à s’inscrire en tant que bénévole, ce qui lui permettra de rester actif pendant que vous serez sur le circuit tout en nous apportant une aide précieuse! En effet, un événement comme le nôtre nécessite la présence de plus de 100 bénévoles pour assurer le confort et la sécurité des participants.

Pour être équitables avec tous les participants qui paient pour participer au défi, nous encourageons les conjoints et amis à s’inscrire au volet Marcheurs d’un tour Desjardins s’ils désirent accompagner un participant.

Nous n’acceptons pas les cyclistes qui ne sont pas des participants dûment inscrits dans le peloton de vélos. Il n’est pas possible non plus de payer pour effectuer un seul tour. Cette restriction vise à garantir la sécurité des participants, car les organisateurs ne peuvent pas permettre la présence de cyclistes non enregistrés à tout moment au sein des pelotons. La même logique s’applique aux cyclistes en vélo de montagne. Seuls les cyclistes inscrits à l’événement bénéficieront de l’encadrement prévu.

Les participants qui auront acheté des vêtements les recevront quelques jours avant l’événement. Ils seront avisés du moment où ils pourront en prendre possession. Les vêtements pourront aussi être récupérés le samedi matin de l’événement.

Tous les participants au défi principal sont ravitaillés pendant le défi.

Oui, quelques participants « hybrides » décident de faire une portion du défi en vélo puis la suite à la marche, en course sur route ou sentiers. Si vous désirez faire les deux, nous vous demandons simplement de nous en avertir pour que nous puissions vous munir d’une puce électronique adéquate.

Pour les cyclistes de route, il n’y a pas de pause pendant la journée, mais la nuit, une pause de 10 minutes est organisée tous les trois tours (environ toutes les heures). Pendant la journée, le ravitaillement se fait en roulant et, en cas de besoin, le cycliste doit sprinter pour rejoindre le peloton, qui ne s’arrête jamais. Pour les autres disciplines, un arrêt de 5 minutes entre les tours/boucles est autorisé pour se nourrir ou se changer.

Vous avez toujours des questions?

Partenariat avec

Sentiers du Moulin

Cette année, l’accès aux Sentiers du Moulin, situés à quelques pas du site, au Lac-Beauport, offre une expérience améliorée aux passionnés de vélo de montagne.