C’est en 2006 que la première édition des 24 heures du Lac Archibald a eu lieu. Cet événement, organisé initialement par Richard Villeneuve et Julie Lemaire, a depuis ses débuts, amassé plus de 1,3M $.

1,3M $ d'amassé depuis les débuts

En 2010, Richard Villeneuve commentait ainsi les débuts du « 24 heures du Lac-Beauport » : «Le projet est né suite à notre participation à l’Expédition Pinocchio en août 2005. Cette expédition de 4 jours à vélo en compagnie de 16 cyclistes nous a permis d’amasser plus de 40 000 $ pour la Fondation Pinocchio et la Fondation Rêves d’Enfants. À notre arrivée, nous avons été touchés par le bonheur des enfants que nous avons aidés par notre implication.

À la suite de cette expérience enrichissante, nous avons décidé de nous impliquer pour amasser des fonds pour donner de l’espoir aux enfants de notre région. » C’est grâce au travail de Philippe Canac-Marquis et ses équipes de bénévoles qui ont pris la relève des années subséquentes que le 24h du Lac a pu atteindre une aussi belle notoriété.

L’événement 2023 soulignait la 17e édition et la transition vers une nouvelle équipe d’organisation avec le groupe Les Joyeux Philanthropes.  C’est un montant record de 210 000 $, qui a été amassé grâce à la générosité des participants, bénévoles, commanditaires et donateurs au sein de la population.

En 2024, l’organisme Les Joyeux Philanthropes a repris les rênes du 24h du Lac présenté par Archibald et compte impliquer son réseau de plus de 150 membres de la communauté d’affaires pour contribuer à la croissance de ce magnifique événement.

Je me donne pour la cause

Partenariat avec

Sentiers du Moulin

Cette année, l’accès aux Sentiers du Moulin, situés à quelques pas du site, au Lac-Beauport, offre une expérience améliorée aux passionnés de vélo de montagne.