C’est en 2006 que la première édition des 24 heures du Lac Archibald a eu lieu. Cet événement, organisé initialement par Richard Villeneuve et Julie Lemaire, a depuis ses débuts, amassé plus de 1,3M $.

1,3M $ d'amassé depuis les débuts

En 2010, Richard Villeneuve commentait ainsi les débuts du « 24 heures du Lac-Beauport » : «Le projet est né suite à notre participation à l’Expédition Pinocchio en août 2005. Cette expédition de 4 jours à vélo en compagnie de 16 cyclistes nous a permis d’amasser plus de 40 000 $ pour la Fondation Pinocchio et la Fondation Rêves d’Enfants. À notre arrivée, nous avons été touchés par le bonheur des enfants que nous avons aidés par notre implication.

À la suite de cette expérience enrichissante, nous avons décidé de nous impliquer pour amasser des fonds pour donner de l’espoir aux enfants de notre région. »

C’est avec fierté que nous avons pu annoncer, à la fin de l’événement 2023, qu’un montant record de 235 000 $, ont été amassés grâce à la générosité des participants, bénévoles, commanditaires et donateurs au sein de la population.

En 2024, l’organisme Les Joyeux Philanthropes a repris les rênes du 24h du Lac présenté par Archibald et compte impliquer son réseau de plus de 150 membres de la communauté d’affaires pour contribuer à la croissance de ce magnifique événement.

Je me donne pour la cause